Test de l’Écho Dot (3e génération), enceinte connectée Alexa
Points forts:
-Très bonne finition.
-Matériaux de qualité.
-Rendu sonore de bon niveau.
-Captation vocale convaincante…
-Le prix sans l’horloge digital.
-Les fonctionnalités.
Points faibles:
-…Mais parfois la captation vocale a du mal.
-Prix pour avoir l’horloge digital.
Test complet pour
Écho Dot (3e génération), enceinte connectée Alexa
Amazon est entré depuis quelques années dans le marché des assistants domotiques avec sa gamme Écho Dot et son intelligence artificielle Alexa.
Ce produit est donc la 3e génération de cette enceinte connectée, ce qui pourrais nous faire penser que avec l’expérience acquis des précédents produits de la marque, Amazon pourrais nous proposer un objet de très bonne qualité, et c’est ce que nous allons tenter de voir avec ce test de l’Echo Dot de Amazon (3e génération).
Matériaux de bonne qualité.
Cette version de l’Echo Dot de chez Amazon a une très jolie forme cylindrique et plate enrobé de tissu pour avoir un meilleur touché et un aspect visuelle plus élégant.
Il y a différentes coloris assez sobres pour que vous puissiez placer cette enceinte connectée dans une pièce sans dénaturer celle-ci.
Les commandes de l’Echo Dot, au nombre de quatre et situé au dessus de l’appareil sont physiques, contrairement a son concurrent qui opté pour du tactile.
Commandes.
Sur la partie supérieure de l’enceinte, deux touches permettent d’augmenter et de diminuer le volume sonore, une autre de couper le micro et la dernière a pouvoir s’adresser a Alexa sans prononcer son nom.
Cette touche peut aussi couper la parole a Alexa si celle-ci se montre un peu trop bavarde.
Bien entendu, vous pouvez aussi diriger l’Echo Dot a la voix comme toutes les enceintes connectées.
Chaque fois que vous ferez une interaction avec l’assistant vocal, l’anneau bleu si reconnaissable du produit de Amazon s’allume pour vous informer qu’il est à l’écoute et attend un ordre ou une question de votre part.
Cet anneau devient orange au moment de la connexion au réseau Wi-Fi et s’allume en rouge lorsque les micros sont désactivés.
Cette Echo Dot comprend quatre micros, omnidirectionnels, pour pouvoir entendre les commandes provenant sur 360°.
Au sujet de la connectivité, l’Echo Dot de Amazon dispose d’une sortie audio mini-jack 3,5mm permettant de connecter une enceinte sur l’assistant si le son de celle-ci ne vous satisferez pas, car en effet il est possible d’utiliser cette objet comme enceinte en s’y connectant par Bluetooth.
Au sujet du port d’alimentation, seul le transformateur livré avec le produit de Amazon peut être utilisé car celui-ci est un format propriétaire, ce qui est assez dommage sachant que les versions précédentes peuvent se brancher sur un chargeur de smartphone.
Après avoir connecter votre appareil en Wi-Fi, il faut télécharger l’application « Alexa » et ajouter simplement son appareil via celle-ci en se rendant sur le menu, « paramètre de l’appareil » et puis choisir son assistant parmi les produits proposés.
Ce qui est extrêmement simple et rapide.
Reconnaissance vocale et qualité audio.
Les quatre micros de l’Echo Dot disposés autour de l’enceinte offrent une captation vocale omnidirectionnelle permettant a l’utilisateur de questionner peut importe l’endroit tant qu’il reste a portée de voix.
Au niveau du son, l’enceinte de Amazon possède un niveau sonore maximal de bonne puissance et son égalisation sonore donne beaucoup pour les graves et aigus.
Dommage toutefois que son haut-parleur de 4cm soit si petit car avec une plus grande dimension cela lui aurait permis d’être encore bien plus convainquant.
A cause de cela, je conseille pour une écoute approfondi de la musique, de connecter un système sonore externe par Bluetooth ou sortie jack.
Précision importante, l’Echo Dot autorise seulement un accès vers Amazon Music, Prime Music, Deezer et Spotify pour ce qui est des applications.
Impossible donc d’écouter sur Google Music ou Appel Music, ce qui est dommage.
Application Alexa.
L’interface de celle-ci est vraiment bien organisé avec sur le même écran toutes ses fonctionnalités.
Sa navigation est vraiment très fluide, les icones sont très reconnaissables et cela rend l’expérience utilisateur très agréable.
Pour pouvoir utiliser l’assistant vocal de Amazon, vous devrez prononcer « Alexa » et ensuite enchainer avec la commande vocale.
Vous aurez ensuite plusieurs possibilités comme la météo, le trafic info, les résultats sportifs ou même des questions de culture générale etc…
Et mine de rien cette « Alexa » s’en sort extrêmement bien et parfois avec grande stupeur en écoutant ses réponses très détaillées.
L’application autorise aussi la création de routines.
C’est en fait une automatisation de suite d’actions personnalises a l’aide d’une commande vocale spécifique que l’utilisateur peut lui-même définir.
Par exemple en disant « Alexa bonjour », l’assistant peut vous donner la météo, continuer avec le flash info tout en allumant les ampoules (connectées) de la salle de bain.
Vous pouvez aussi définir une routine selon un horaire précis.
Conclusion/Avis :
J’ai acheté l’enceinte pour le site et le test de l’Écho Dot (et aussi un peu par curiosité car il est vraiment bien noté ).
Outre la beauté du produit de chez Amazon avec son design sobre et vraiment classe, j’ai beaucoup aime la culture de « Alexa » sur diffèrent sujet ou réponses a mes questions.
Mais aussi le fait de pouvoir faire une routine pour écouter la radio pendant un match de foot en ne disant que un mot pour y être connecté , d’avoir les infos le soir après le travail ou juste la météo le matin avant de partir au travail.
Niveau écoute de la musique, je l’ai utilisé pour de petites sessions détente (pour une vrai écoute, je conseille de brancher une enceinte externe), et cela marche très bien.Cette appareil permet beaucoup de chose et je suis certain que Amazon mettra a jour dans l’avenir son application pour encore plus de fonctionnalité.
Son prix étant vraiment peu chère (sans l’horloge digital qui elle est un peu plus chère),cette enceinte connectée fait vraiment un super travail et vaut largement son prix.
Moi je suis en tout cas conquis par ce galet.
Et si ce test de l’Écho Dot vous a permis de voir plus clair, dites le moi en commentaire.
Lien Amazon:
Version simple:
Version avec horloge digital:
Une recherche sur Amazon?, utiliser le moteur de recherche ci dessous: