Final Fantasy 7 Remake
PS4 / ONE / PC
Final Fantasy 7 est un monument du RPG et du jeux vidéo en général.
Sortie il y a 23 ans sur la première playstation, il réussit a faire connaitre Squaresoft en Occident et aux yeux du grand public.
Le remake était attendu de tous, mais est il a la hauteur de toutes ces années d’attente?
Voici notre verdict avec ce test Final Fantasy 7 Remake.
Points forts :
-Graphisme époustouflant.
-Scenario très travaille.
-Un excellent gameplay.
-Des personnages avec une histoire riche.
-Des musiques de qualité.
Points faibles :
-Sa linéarité globale.
-Son manque de challenge.
-Post game et quêtes médiocre.
-Peu de possibilité d’évolution.
Test Final Fantasy 7 Remake.
Que vous soyez un grand fan ou un connaisseur de l’opus originel, ou un nouveau venu, l’aura de ce Final Fantasy est certainement venu jusqu’a vous.
Découvrir ou redécouvrir les aventures de Cloud donnera a tous les joueurs une étrange sensation lorsqu’ils poseront leurs yeux devant la séquence d’introduction du jeu de Squarenix, qui est tout bonnement exceptionnelle avec pour fin le début du tutoriel sans aucun temps de chargement.
Une histoire mature.
Sans spoiler le jeu, nous allons exposer les prémices du scenario, raconté dès le début du tutoriel.
Vous allez suivre le groupe Avalanche , groupe écologiste et terroriste qui protège la planète et sa nature.
Son chef, Barret Wallace, est un personnage qui vous suivra tout au long du jeu et qui possède un fort caractère.
il est aide par Jessie, bigs, Wedge, et Tifa qui sera également présente avec vous pendant l’aventure, avec qui il affronte la Shinra, société richissime et qui contrôle la ville de midgar en aspirant l’énergie vitale (Mako) de la planète et en rabaissant la population.
Dans tout cela, le personnage principal, Cloud, ancien soldat de la Shinra, aujourd’hui mercenaire, intègre ce groupe pour de l’argent et non pour les idées.
C’est donc avec ce début de scenario que vous allez suivre ces héros.
Grace a cette introduction, vous vous rendrez vite compte que l’univers du jeu ainsi que son histoire est très mature et riche en même temps.
Ce ressenti est encore plus appuyé avec les cinématiques et autres dialogues du jeu bien plus nombreux et avec un voice acting de qualité que ce soit les personnages principaux ou les PNJ.
Un gameplay jouissif et stratégique.
Autant le signaler dessuite, le système de combat de Final Fantasy 7 Remake est très diffèrent de l’opus original.
En effet, l’original était une sorte de système au tour par tour, alors que celui-ci est bien plus dynamique mais qui n’oublie pas le coté stratégique des combats.
Il y a toujours la jauge ATB qui se remplit au fur et a mesure.
Il y a aussi la possibilité de la faire monter plus rapidement en frappant les ennemis, ce qui oblige constamment a réfléchir selon le personnage de la façon a jouer.
Se protéger, esquiver, attaquer… tout cela demande une concentration lors des combats et surtout les combats de boss.
Une fois la jauge remplit (ou les jauges), vous pourrez utiliser des compétences, des sorts ou bien des objets.
Pendant ces combats, il y a la possibilité de changer de personnage quand bon nous sembles, d’une simple touche et tout cela se fait de manière fluide.
Chaque personnages possèdent des caractéristiques propres, ainsi Cloud est celui dont la façon de jouer est équilibre, bon au corps a corps mais également de loin grâce a son allonge.
Barret lui, bien que très lent, peut attaquer de loin grâce a son bras robotique.
Tifa, elle est plus accès vitesse et combo au corps a corp.
Aerith, magicienne puissante et soigneuse du groupe.
Ainsi la variation de gameplay se fait clairement ressentir, et vous n’aborderez pas une situation de la même façon avec tel ou tel personnage.
Le côté stratégique est lui également présent.
En effet, puisque les attaques normales font peu de dégâts, les attaques qui puisent dans la jauge ATB sont essentiels et font des dégâts bien plus importants.
Chacun des personnages disposent d’une compétence spéciale, sans utiliser la barre ATP.
Cloud, pour citer un exemple, possède un mode Bravoure de soldat qui lui donne la possibilité d’infliger plus de dégâts et remplit la jauge ATB plus rapidement, mais le rend plus faible aux attaques et aux magies.
Il faut donc constamment changé de personnage durant les combats pour utiliser les avantages de nos héros, ce qui lui donne un certain parfum de tour par tour.
Vous pouvez aussi, si tout cela est trop lourd pour vous, juste choisir les compétences ATB des personnages que vous ne contrôlez pas avec un mode ralenti.
Dans ce système, il y a une notion de Fragilité et de Choc.
Cela signifie que chaque ennemi possède une ou plusieurs failles qu’il faut profiter pour les affaiblirs.
Un ennemi fragilisé voit sa jauge de Choc monter plus rapidement et quand cette jauge est remplie, l’ennemi tombe sans pouvoir bouger pendant plusieurs secondes, secondes très utile pour lui affliger des gros dégâts.
En clair, le système de combat de Final Fantasy 7 Remake est grandiose, et fait honneur au mythe.
Un univers extrêmement cohérent.
L’univers de Final Fantasy 7 Remake est une pièce essentiel de la splendeur du jeu.
Le bidonville du secteur 7 par exemple est vivant et peuplé , avec un décor sale qui est très détaillé.
C’est clair, je pourrais vous citer tous les autres environnement du jeu mais je préfère vous laissez découvrir ces fabuleux lieux qui sont subjugué par des graphismes d’une extrême finesse, ce qui en fait d’ailleurs un des plus beau jeux de la PS4 / ONE.
Le scénario fait corps avec l’univers, et lorsque les personnages dialogues entre eux, nous racontant leurs vies, leurs sentiments, leurs émotions, le joueur est touché par ce qu’il voit.
Tout cela est permis aussi grâce à la technologie d’aujourd’hui, qui permet d’avoir des dialogues doublé mais également une meilleur mise en scène et des détails sur les expressions du visage bien plus réaliste.
Pour finir sur son univers, il ne faut pas oublier un critère qui permet de rendre encore plus crédible les décors et le monde qui entoure le joueur, la bande son
Durant tout le jeu, les orchestrations symphoniques vous ferons certainement tomber par terre.
Que ce soit durant les cinématiques, les dialogues, les phases de jeu ou pendant les combats, chaque thème vous transportera dans son univers pour ne plus y en sortir.
Une aventure malheureusement cloisonné.
Comme l’on pouvait s’y attendre, Final Fantasy 7 Remake est une aventure au offre très peu de liberté, dans le sens où le jeu est cloisonné.
Pas de map ouverte ou semi-ouverte, ici vous serait dans un couloir, très beau certes, mais un couloir.
Visiter Midgar comme on le désire, profiter de cette univers détaillé et sombre, cela aurait pourtant était un plaisir énorme.
Cela est dû à la narration, car en effet pour mieux garder le joueur dans l’histoire, et pouvoir proposer une narration fluide, Final Fantasy 7 Remake à choisi de restreindre la liberté au joueur.
Le Midgar du Final Fantasy 7 original était lui aussi très fermé diront certains, mais c’était une autre époque où les capacités technologiques était beaucoup plus limité.
Pour parler de la durée de vie, le jeu a durée plus de 35 heures, sans faire toutes les quêtes annexes qui sont vraiment mauvaises.
Un système de leveling moins présent.
Les J-RPG propose pour la plupart un système de leveling et de monté de compétences complexe qui pousse le joueur a essayer d’en tirer toute la quintessence.
Ici sur Final Fantasy 7 Remake, le système est beaucoup moins complexe que l’originale même si le système de materias est toujours présent.
Ce système qui est un système très complexe est dans le remake beaucoup plus soft, vous n’y passerait donc pas des heures a chercher la meilleur combinaison pour tel materias et tel personnage.
Le post game est lui aussi assez pauvre et cela reste très décevant, surtout quand on connaît le savoir faire du studio dans ce domaine.
Vous l’aurez compris, ce Final Fantasy 7 Remake brille par son univers et son scénario ainsi que son excellent système de combat, et surtout pas par son système de leveling ou de liberté offerte autant sur le monde que sur l’évolution des compétences.
Noter ce test Final Fantasy 7 Remake est assez difficile car il possède des atouts énormes mais également de grosses faiblesses.
Son scénario et son univers d’une profondeur énorme, sa bande son exceptionnelle qui donne vie au monde qui nous entoure et son système de combat très jouissif et stratégique lui montre une qualité certaine.
Les graphismes super soigné et détaillé contribue aussi à rendre les expressions des personnages et les lieux visités encore plus vivant et touchant.
Mais son manque de liberté, ses quêtes annexes oubliables, son manque de difficulté pour le premier run ou son système de leveling un peu en deçà l’empêche de prétendre à une arrivée dans le firmament.
Avec tout cela, et pour résumer, Final Fantasy 7 Remake est un excellent jeu, qui vous fera passer de nombreuses heures d’amusement sans voir le temps passer, et c’est certainement cela le plus important pour un jeu vidéo.
Lien Amazon :
Une recherche sur Amazon?, utiliser le moteur de recherche ci dessous: