Test Xenoblade Chronicles Switch :le retour du roi

Looping
Share

Xenoblade Chronicles

Xenoblade Chronicles : définitive édition

Switch

Monument de la ludothèque de la Wii, Xenoblade Chronicles a su conquérir le cœur des joueurs avec ses paysages magnifiques et dépaysant, son gameplay très bien calibré et bien pensée, son histoire qui nous tient en haleine et ses personnages forts réussi.

Mais 10 ans après la sortie du jeu original, que vaut cette version Switch ?
C’est ce que nous allons voir ensemble.

 

Points forts :

-Un jeu extrêmement prenant jouable en portable.
-Musiques grandioses.
-Des environnements superbes et dépaysants.
-Le design des persos réussi.
-Le mode expert pour les plus hardcore.
-La sensation de liberté.
-Direction artistique hors norme.
-Un large bestiaire.
-Un gameplay très plaisant.
-Enorme durée de vie.
-Doublage japonais disponible.

 

Points faibles :

-Des graphismes vieillot (popping notamment).
-Quêtes annexes presque toutes sans intérêt.
-Une résolution qui va du bon au pire.
-30 images par seconde seulement.

 

Test Xenoblade Chronicles : définitive édition.

 

Une technique qui ne fait pas honneur au jeu….

Alors autant mettre tout de suite les pieds dans le plat, la partie technique de Xenoblade Chronicles Switch est tout juste passable.
Bien entendu le jeu est bien plus regardable que celui de il y a 10 ans sur Wii, mais nous sommes obligés de reconnaître que pour de la Switch, cette partie déçoit un peu.

En effet outre le fait que le jeu tourne en 30 images par seconde, ce qui est dommageable mais pas au point d’être outré, la résolution de celui-ci est de seulement 720p en mode dock, ce qui veut dire que lorsque vous lancerai le jeu sur la télévision, il y aura toujours un petit effet de flou, pas extrêmement dérangeant mais bien présent.
Le comble est que la résolution du jeu tombe parfois à 540p quand le nombre d’élément à l’écran ce fait nombreux.

Le mode portable aussi déçoit, avec une résolution maximale de 540p, mais qui oscille elle jusqu’à 378p, une régression de plus de 10 ans quand nous savons que la Wii avait une résolution supérieur.
Pour un jeu de 2020 qui tourne à 30 images par seconde, cela fait un peu tache.
D’autant plus que le popping est très présent avec certains éléments qui pop devant vous, ce qui donne une impression de frustration encore plus grande.

Mais dans l’action et en jeu, ces défaut disparaissent car le joueur n’y fait plus attention, et nous sommes même parfois surpris par certains panoramas sublimes.
Le cycle jour/nuit est présent et offre un superbe ciel étoilé assez accrocheur, mais également la possibilité d’affronter des monstres qui sortent uniquement la nuit.

 

Xenoblade Chronicles Switch

Xenoblade Chronicles définitive édition

 

….Mais une direction artistique grandiose.

Quand on pense à Xenoblade Chronicles, on pense à une direction artistique exceptionnelle.
Certains plans ainsi que certains passages donne une impression de gigantisme des environnements, mais également de voyage onirique.

C’est simple, rare sont les jeux a posséder une tel direction artistique, une tel empreinte visuelle qui reste gravé dans la mémoire, et parcourir le monde de Xenoblade Chronicles définitive édition grâce à la liberté d’aller où l’on veut est un vrai bonheur.

Les personnages ont aussi été refait pour donner un style manga plus prononcé et il faut le dire améliorer l’aspect visuel de ceux-ci comparé au jeu de il y a 10 ans.
Niveau sonore, le jeu propose une OST grandiose.
Pour être sincère, les musiques vous transporteront dans cet univers et resteront sans doute dans vos esprits pendant un long moment.
Certaines ont été réorchestré pour l’occasion, mais vous avez la possibilité de basculer sur les musiques d’origines à tout moment.

 

Xenoblade

Switch

 

Un gameplay très complet.

Xenoblade Chronicles définitive édition possède toujours cette âme d’une puissance rare du jeu original, avec une mise en scène efficace qui accroche le joueur sans jamais le lâcher.

Les cinématiques s’imbriques parfaitement avec les phases de gameplay sans temps de chargement.
Le gameplay de Xenoblade Chronicles est extrêmement complet et donne au joueur de grandes possibilités d’action.
Combinaison des Arts, liberté d’explorer le monde même si il faites faire attention au level, le lien entre les personnages, l’évolution des compétences des héros etc…
Le placement est aussi important car selon celle-ci, les dégâts et les effets de vos coups seront beaucoup plus importants, il faudra alors aussi la jouer tactique.

Le système de combat procure une grande satisfaction à chaque victoire, surtout contre les Boss, et cela grâce à un système très bien pensée.

Vous pourrez également obtenir des attaques spéciales supplémentaires en trouvant durant votre périple les Ponspecteurs, une sorte de guilde des Nopons.
Une fois trouvé, ceux-ci vous proposeront des défis à effectuer et une fois réussi, vous pourrez alors les recruter.
Mine de rien ces attaques spéciales donne encore plus de tactique aux combats et une fraîcheur bienvenue.

Les équipements de vos héros permettront d’améliorer vos compétences et statistiques, et il faudra donc bien réfléchir pour augmenter les compétences qui vous intéressent.
Vous pouvez cependant enfiler la tenue que vous désirez sans que cela ai une incidence sur vos stats. Par exemple, si vous portez un casque avec une défense +5, mais que vous désirez lui mettre un chapeau car vous préférez ce look, vous pouvez lui mettre sans que les stats liées au casque ne disparaissent.

 

Xenoblade Chronicles

Test Xenoblade Chronicles

 

Un mode expert extrêmement savoureux.

Le studio japonais donne la possibilité aux joueurs plusieurs niveaux de difficulté, chose rare pour les RPG.
Le nouveau mode expert, créé spécialement pour cette version de Xenoblade Chronicles Switch est vraiment bien pensé.
Outre le fait que bien entendu les ennemis sont beaucoup plus difficile à vaincre ( sans parler des Boss…), un nouveau système de XP voit aussi le jour.

En effet vous pourrez stocké une partie des XP gagné pour les utiliser ultérieurement au lieu d’être divisé pour chacun des personnages.
La stratégie est alors très intéressante car il est possible de les utiliser quand nous le voulons pour ajuster le niveau des personnages.

Il y a aussi un mode contre la montre, qui permet d’affronter des monstres dans un temps limité pour ensuite gagner quelques récompenses.

Cette version permet de jouer a un épilogue inédit qui dure entre 10h et 15h, et son gameplay change un peu par rapport au jeu principal.
La durée de vie du jeu est énorme, et le terminé en ligne droite prend entre 60h et 70h, sans faire toutes les quêtes annexes.
Quêtes annexes qui sont en général pas très intéressantes mais qui se laissent tout de même faire sans trainer des pieds.
Heureusement que le fast Travel est présent pour ne pas se effectuer des aller-retour trop long et décourageant.

 

Xenoblade Chronicles Switch

Xenoblade

 

Xenoblade Chronicles définitive édition sur Switch est une véritable réussite, car la base du jeu original est extrêmement solide.
La possibilité de pouvoir y jouer n’importe où est un énorme point qu’il ne faut pas négliger, surtout que ce jeu est tellement énorme que jouer dans son lit pour avancer l’histoire ne sera pas du luxe.

La musique du jeu est somptueuse et marié avec la direction artistique, cela donne un résultat époustouflant et dépaysant.
Vous serez plus d’une fois subjugué par des plans grandioses, avec de la verdure à perte de vue.
De quoi vous donnez envie de parcourir le monde de Xenoblade Chronicles pendant des heures.
La liberté offerte au joueur permet de pouvoir vagabonder comme on le désire dans les différents secteurs du géant.
Et avec un gameplay vif et stratégique en même temps, le joueur aura toujours quelque chose à effectuer, et même si les combats semble brouillon, manette en main le système procure vraiment du plaisir.

Vous l’aurez compris, le jeu possède énormément de qualité mais également certains défauts, dont le plus contraignant est la partie technique.
Les graphismes ne sont pas mais ne fait pas honneur à la Switch, et sa résolution, que ce soit en mode TV ou en portable, est vraiment incompréhensible.

En mode TV, même si cela passe à force d’habitude sauf dans de rare moments, en mode portable la résolution chute tout de même fortement avec un maximum de 540p.
Le jeu est largement faisable dans ce mode, mais les personnes pour qui la technique est un point important, devrons faire un effort pour contourner ce point.
Et d’ailleurs, pour ceux de la catégorie ci-dessus, enlever une étoile à la note finale du test.

Lien Amazon :

Une recherche sur Amazon?, utiliser le moteur de recherche ci dessous:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Next Post

C.O:Intex-Piscine gonflable rectangulaire

Share Intex 56483NP – Piscine gonflable rectangulaire  Intex est une marque très connue mondialement, et avec sa piscine Intex 56483NP – Piscine gonflable rectangulaire, la firme propose une piscine gonflable de 262 x 175 x 56 cm, avec une capacité de 770 litres. Cette piscine gonflable pas cher est de […]