Test Dreams
PS4
Nouveau jeu du studio Media Molecule, créateur des fameux jeux de construction et de plateforme Little Big Planet (LBP), Dreams à pour ambition d’aller plus loin dans la création de jeux et ainsi fournir aux joueurs des expériences beaucoup plus variées et ambitieuses que LBP.
Le jeu a eu une très longue période d’accès anticipé avant de sortir officiellement dans sa version finale.
Dreams peut il nous faire rêver avec ses belles promesses ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Points forts :
-Ses outils de création très nombreuses (animations, musiques, personnages, scripts etc…)
-Ses tutoriels très nombreux et très bien expliqués.
-Une possibilité de création immense dont seul votre imagination sera la limite.
-Son mode solo court mais très bien réaliser avec les outils du jeu.
-Sa communauté .
-Sa durée de vie (sortie prévu sur PS5).
Points faibles :
-Mode solo un peu court.
Test complet de Dreams.
Un outil de création énorme.
Dreams est un jeu de création, cela veut dire que les outils mis en place pour les joueurs permettent de créer des personnages, des animations, des sculptures, des musiques etc…pour à la fin pouvoir intégrer tous cela dans son niveau créer pour l’occasion.
Les joueurs de l’accès anticipé ont déjà pu faire des niveaux vraiment superbe allant d’un simulateur de course futuriste à la Wipeout, en passant par des jeux semi-ouvert ou des jeux ayants pour inspirations des jeux puzzle façon Pac-man ou Tetris.
Le système de création est ultra complet et permet vraiment de faire ce que l’on désire mais en contre partie ce système s’avère très complexe, et les tutos du jeu seront d’une très grande aide pour comprendre celui-ci.
Heureusement les tutos sont très bien expliqués et son classés par catégories.
Vous aurez aussi toujours une bulle d’aide lorsque vous resterez sur une icone plus de 2 seconde pour vous expliquer sa fonction.
Par chance, il y à la possibilité de remixer les créations d’autres joueurs comme les personnages, les musiques etc… ce qui va certainement sauver de nombreuses personnes n’ayant pas la patience ou les compétences de créer de 0 chaque matériel du niveau de ses rêves.
Pour ce qui est du style graphique, vous pouvez faire celui que vous desirez.
Du style cartoon et colore, a celui en noir et blanc avec jeux de lumiere, ou bien encore a un style pastel facon Okami.
Les options a votre disposition sont extremement nombreuses et donnent des resultats tres impressionnants.
Vous pouvez aussi programmer une IA, des pnj, des dialogues avec sous titre et voix disponible.
Il y a aussi la possibilite de faire plusieurs niveaux de difficulte, de mettre le jeux en plusieurs langues etc… bref les possibilites sont vraiment enorme.
Il y a un systeme de thermometre qui indique quand le niveau est trop chargey, mais pas de panique car vous pouvez creer un ensemble de niveau avec juste un petit chargement entre ceux ci.
Un genre de semi open world est donc possible avec entre chaque carte un petit chargement a la Dragon Ball Kakarot, dont le test est disponible ici.
Des commandes difficiles au début.
Le jeu est jouable au PS move et à la manette.
Quoi que vous choisissiez, les commandes demanderont du temps avant d’être intuitives.
Ce n’est pas la faute du jeu, c’est juste que ce type de jeu est difficile à rendre plus facile d’utilisation.
Tous les boutons sont mis à contributions, et même si le PS move peut permettre de construire peut être plus aisément, la manette s’en sort très bien et vous n’aurez pas de problème pour effectuer vos créations.
Le système de logique.
Dreams est construit sur un système de logique.
Pour pouvoir comprendre ce système, il est indispensable de passer du temps sur les tutoriels du jeu pour en comprendre la parfaite utilisation.
Dans Dreams le script se créer en reliant des boites entre elles par des câbles.
Par exemple pour faire simple, si vous voulez créer un personnage qui puisse frapper quand le bouton « carre » est enclenché, vous devrez placer une boite d’entrée « capteur de manette » pour pouvoir analyser les touches de celle-ci, ensuite relier avec un câble la touche « carre » et l’action de frapper de votre personnage.
Il y a énormément de gadgets dans Dreams (micro puce etc…) .
Ce système est donc assez complexe et il vous faudra au début faire des efforts pour le comprendre et pour l’utiliser sans gêne.
Une possibilité de s’amuser sans créer.
Les joueurs ont aussi la possibilités de jouer au mode solo de Media Molecule, qui est fait avec les outils mis à dispositions.
Ce mode est assez court mais permet de voir l’étendu des possibilités qui vont des cinématiques, aux phases de gameplay variés et à la bande son.
Vous pouvez aussi jouer bien entendu jouer aux créations des autres joueurs du monde entier, que vous pouvez retrouver via des filtres, des tags etc…
Que ce soit des niveaux, des personnages, des sons etc… vous trouverez facilement cela tout en pouvant remixer les créations des autres joueurs.
Vous avez aussi la fonction « j’aime » qui permet de garder le contact avec les créations qui vous avez aimé, de suivre le créateur etc…
Sachez que l’abonnement au ps plus n’est pas nécessaire pour pouvoir jouer aux jeux de la communauté.
Dreams permet vraiment de créer le jeu de ses rêves, grâce à son outil de création extrêmement complet, grâce à la communauté qui permet d’obtenir des créations déjà faites, ou encore à son système de logique .
Bien entendu, il faut passer du temps pour comprendre le mécanisme et toutes les subtilités du jeu du studio, et les tutoriels seront d’une grande aide pour cela.
Mais pouvoir enfin créer son jeu est une chose que le studio nous propose avec brio.
Le jeu étant prévu sur PS5, cela lui donne une durée de vie de plusieurs années, et avec les mises à jours du studio que ce soit en création ou même sur le mode VR pour le futur, vous aurez toujours la possibilité d’y retourner pour créer petit à petit votre jeu.
Lien Amazon :
Une recherche sur Amazon?, utiliser le moteur de recherche ci dessous: